Clarification de la Poste concernant l'octroi de rabais

Début octobre 2023, dpsuisse a appelé la direction du groupe La Poste à la transparence concernant l'octroi de rabais. La situation de départ était une offre de publicité électorale envoyée anonymement à l'association.

 

Le forfait comprenait la distribution par Promopost, l'impression ainsi que deux offres numériques hors domicile. Les prix sont indiqués correctement et individuellement dans l'offre. La Poste accorde un rabais Solution de 28% sur le total. L'offre ne précise pas à quels postes de l'offre se rapporte ce rabais. dpsuisse a donc pu supposer que le rabais était accordé globalement sur tous les postes inclus.

 

Sans autre information de fond, la publicité donne l'impression que le rabais est accordé globalement en cas de décision pour le produit "Solution", donc également sur les frais de port. Ce n'est qu'avec la lettre de réponse de la Poste du 17 octobre 2023 qu'il apparaît clairement que les rabais ne sont pas accordés sur les frais de port et d'impression, mais uniquement sur les autres éléments du paquet global. Si un client opte pour la "Solution", il bénéficie effectivement du rabais de 28%. En revanche, s'il opte uniquement pour l'impression et le port, il ne bénéficie d'aucun rabais, selon la Poste.

   

dpsuisse se félicite de la clarification apportée par la Poste sur le fait qu'elle ne fait pas de publicité pour des prestations de tiers, telles que les frais d'impression et les frais de port fixés par la réglementation, en proposant des rabais.