Examens professionnels

Les Examens professionnel s'adressent à tous ceux qui, grâce à leurs nombreuses années d'expérience professionnelle, disposent de compétences professionnelles approfondies et souhaitens se spécialiser dans leur domaine.

Agent commercial de l’imprimerie et des médias BF

L’Agent commercial de l’imprimerie et des médias BF est responsable des tâches de planification et d’organisation dans les domaines du conseil à la clientèle, de la planification et de la commande de production.

  • Les agents commerciaux de l’imprimerie et des médias BF disposent d’une connaissance de base de l’économie d'entreprise. Celle-ci comprend la gestion d’entreprise, l’organisation, la comptabilité financière et industrielle, décomptes des coûts de revient et des performances, ainsi que les comptes d’investissements.
  • Les agents commerciaux de l’imprimerie et des médias BF maîtrisent les méthodes de planification et gestion de la production.
  • Ils élaborent les bases pour la fixation des prix selon des principes de calculation et de l’économie des marchés.
  • Ils intègrent les besoins de leurs clients dans les instructions techniques à la production.
    Les agents commerciaux de l’imprimerie et des médias BF disposent de solides connaissances dans la technique de production, leur permettant d’assurer des tâches exigeantes entre l’organisation et la production.
  • Ils appliquent des mesures pour la prévention de l’environnement, connaissent les papiers écologiques et s’efforcent à trouver des potentiels d’économie d’énergie par la durabilité dans les processus de production de l’industrie graphique.
  • Les agents commerciaux de l’imprimerie et des médias BF saisissent les aspects liés à la commercialisation de l’entreprise dans le cadre d’un marketing efficace.
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Informations complémentaires

  • Exigences et admission
  • Établissements de formation
  • Frais d'examen
  • Frais de scolarité
  • Secrétariat de l'examen
  • Association responsable de l'examen professionnel

Toute personne qui répond à l'un des critères suivants sera admise:

  • titulaire d'un certificat fédéral de capacité dans une profession des arts graphiques, en tant que commercial ou tout autre qualification reconnu comme équivalent par la Commission des examens ;
  • qui possède au moins deux ans d'expérience pratique dans l'industrie des arts graphiques, dont au moins un an dans le domaine de la gestion technique et commerciale de la production imprimée ou au moins un an dans une formation correspondante à temps partiel;

Kaderschule «gib» für Druck, Medien und Kommunikation

Weihermattstrasse 94
5000 Aarau
Téléphone: +41 58 225 55 77
info@​gib.​ch

Des renseignements sur les frais de scolarité et d'examen peuvent être obtenus auprès du secrétariat de l'examen.

Des renseignements sur les frais de scolarité et d'examen peuvent être obtenus auprès du secrétariat de l'examen.

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Seraina Dietschi
Weihermattstrasse 94
5000 Aarau

Téléphone: +41 58 225 55 00
seraina.dietschi@dpsuisse.ch

dpsuisse
Weihermattstrasse 94
5000 Aarau

Téléphone: +41 58 225 55 00
seraina.dietschi@dpsuisse.ch

 

Association de l'industrie graphique suisse (IGS)
Schosshaldenstrasse 20
3006 Berne

Téléphone.: +41 31 351 15 11
office@vsd.ch

Technopolygraphe BF

Les technopolygraphes sont spécialisés dans la production de textes, images, graphiques et web et garantissent la meilleure qualité possible.

Les technopolygraphes ont la compétence pour réaliser des produits imprimés de haute qualité de manière économique;

  • Les technopolygraphes ont la compétence pour réaliser des produits imprimés de haute qualité de manière économique ;
  • ils transfèrent les données dans les formats de fichiers appropriés et les stockent de manière à ce que l'accès souhaité soit possible ;
  • Grâce à leurs connaissances, ils sont en mesure de mettre en place, de concevoir et de gérer des sites Web ;
  • ils organisent et garantissent l'ensemble du flux de données au sein d'un service prépresse ;
  • ils planifient et coordonnent les projets selon des critères techniques et commerciaux.
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Typographe pour la communication visuelle BF

Les typographes pour la communication visuelle mettent en œuvre des concepts de design sophistiqués en tant que spécialistes de la typographie et de la création Les typographes pour la communication visuelle mettent en œuvre des concepts de design sophistiqués en tant que spécialistes de la typographie et de la création.

Les typographes pour la communication visuelle travaillent comme spécialistes des polices, de la typographie et des textes dans divers domaines de la communication visuelle;

  • ils analysent les commandes et proposent à leurs clients des concepts de design adaptés;
  • ils développent en tant que spécialistes de l'écriture et de la typographie des dispositions créatives, innovantes et exigeantes pour tous les médias;
  • ils rendent les messages visibles à travers la police, la typographie et les images;
  • ils planifient, structurent et mettent en œuvre les phases de réalisation et de production avec le plus grand soin.
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Correctrice / Correcteur BF

Les correcteurs BF ont les compétences nécessaires pour effectuer, suivre et contrôler les corrections et les révisions de manière indépendante.

Les correcteurs BF vérifient l'exactitude grammaticale, orthographique et typographique des textes et révisent les textes;

  • ils répondent aux exigences croissantes en termes de compétences linguistiques et d'expertise technique;
  • ils ont des connaissances générales étendues pour reconnaître et corriger les erreurs d’interprétation;
  • ils sont capables de reformuler des passages de texte peu attrayants du point de vue stylistique;
  • ls ont un haut niveau de compétence linguistique et sont à l'aise dans la grammaire de leur langue maternelle;
  • ils exécutent tous les travaux correctement et dans un but précis, depuis la lecture du manuscrit jusqu'à la composition du texte;
  • ils connaissent les techniques de prépresse, d'impression et de la finition des médias imprimés.
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Spécialiste en impression et emballage avec brevet fédéral BF

Les spécialistes en impression et emballage gèrent les départements, planifient et contrôlent la production et servent d'interface pour les étapes de prépresse et de post-presse.

Les spécialistes en impression et d'emballage BF ont la compétence d'organiser le travail dans l'industrie graphique et de l'emballage selon des critères qualitatifs et économiques ;

  • ils maîtrisent les bases économiques et les appliquent aux conditions d'un parc d'impression :
  • ils transforment les objectifs et les tâches d'une entreprise en spécifications concrètes de production et de planification dans le respect des délais et des processus :
  • ils connaissent les standards de l'industrie et assurent la qualité requise ;
  • ils soutiennent la direction, assument des fonctions de gestion et créent la base des décisions ;
  • Ils mettent en œuvre les dispositions légales pertinentes pour le département ;
  • ils connaissent et agissent en accord avec les mesures de protection de l'environnement de l'entreprise et favorisent une prise de conscience générale de l'environnement et de la santé.
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Spécialiste en finition des médias imprimés BF

La/ le spécialiste en finition des médias imprimés BF planifie les processus de production, évalue les techniques et les matériaux nécessaires et coordonne le personnel en place.

Les spécialistes en finition des médias imprimés BF coordonnent les commandes et les productions complexes d'un point de vue technique et organisationnel ;

  • ils présentent les produits imprimés sous une forme représentative ;
  • ils sont qualifiés pour évaluer, planifier et préparer le produit, les matières, la technologie ainsi que le déploiement du personnel dans le traitement des médias imprimés ;
  • ils gèrent un département (par ex. finition ou d'expédition des médias imprimés) d'un point de vue technique et organisationnel ;
  • ils travaillent en collaboration avec des départements en amont et en aval tels que la gestion de production, la vente interne ou le prémédia ;
  • ils sont responsables de l'application et de la mise en œuvre de la législation environnementale ;
  • ils peuvent être salariés ou indépendants.
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