Avenir de la formation professionnelle supérieure
Un projet passionnant comme guide pour les diplômes professionnels supérieurs de dpsuisse.
Brève description
L’analyse du champ professionnel examine comment les métiers de l’industrie graphique et des domaines apparentés évoluent. Elle montre quelles compétences sont importantes aujourd’hui et le seront à l’avenir. Elle se base sur des évaluations de documents, des entretiens avec des spécialistes et des réactions de la branche. Les résultats mettent en évidence les opportunités et les défis. Ils donnent des indications sur la manière de moderniser les examens fédéraux et de mieux les harmoniser entre eux – de manière pratique et orientée vers l'avenir.
Objectif
Les examens fédéraux doivent être actualisés et mieux coordonnés entre eux. Les contenus et modules utilisés en commun doivent créer des synergies et rendre la formation plus efficace. L’accent est mis sur les compétences qui seront demandées dans la pratique et à l’avenir.
Résultat de l’atelier 1
Lors de l’atelier de mi-septembre 2025, des représentants de dpsuisse, de l’association Techniques publicitaires et impressions et d’imagingsuisse se sont réunis pour discuter du futur positionnement des professions. L’accent a été mis sur la révision du modèle de compétences supérieur (üKm), qui doit être complété par les compétences manquantes. En outre, la délimitation entre les compétences elles-mêmes et les unités de formation au niveau de la mise en œuvre a été clarifiée. Les discussions ont montré que, d’une part, des contenus communs peuvent être traités de manière judicieuse dans des unités de formation globales, mais que, d’autre part, des points forts spécifiques doivent subsister dans des unités de formation séparées.
Concernant les diplômes fédéraux, un consensus s’est dégagé sur le fait que leur regroupement devrait être mis en œuvre comme première étape. Les thématiques liées au management et à la conduite se prêtent particulièrement bien à des unités de formation communes.
Il reste toutefois ouvert de savoir s’il convient d’opter pour un diplôme fédéral avec orientations ou pour trois diplômes fédéraux distincts comprenant des modules communs.
Pour les brevets fédéraux, la situation de départ s’est révélée plus complexe : six profils se dessinent, dont les intitulés de profession doivent rester clairement identifiables. Il reste encore à définir le degré de granularité des compétences d’action.
L’un des principaux résultats de l’atelier a été la décision que les trois associations collaboreront étroitement à l’avenir pour développer le positionnement des professions. Les prochaines étapes et responsabilités seront coordonnées au sein des associations et définies à une date ultérieure.
Résultat de l’atelier 2
Conclusion intermédiaire et résultats des brevets fédéraux
Le secteur a besoin de six profils différents, qui se distinguent principalement par leurs compétences clés. En même temps, il existe de nombreuses ressources communes – connaissances et compétences – qui peuvent être enseignées ensemble.
Dans certains cas, le nombre de diplômés est faible. Certains règlements d’examen et guides sont obsolètes et doivent être révisés.
Par rapport aux 8 brevets fédéraux actuels, on constate les différences suivantes: les «typographes en communication visuelle» et les «techno-polygraphes» sont regroupés ici, mais ont également des compétences différentes. Les «spécialistes en impression et emballage» et les «spécialistes en traitement des médias imprimés» ont été réunis, car il avait déjà été nécessaire par le passé, en raison d'une demande trop faible, d’envoyer les personnes intéressées par le «spécialiste en traitement des médias imprimés» au cours de préparation des «spécialistes en impression et emballage». Il en résulte une réduction de huit à six profils.
Conclusion intermédiaire des diplômes fédéraux
Les diplômes fédéraux doivent être développés ensemble et en temps utile, car c’est là que l’on voit le plus grand potentiel de collaboration. Il existe divers recoupements qui peuvent être mis en œuvre dans des modules généralistes. Il existe en outre des modules spécifiques. Un module de mise en réseau spécifique est élaboré en préparation à l’EPS.
Selon le diplôme fédéral il existe 1 ou 2 modules spécifiques. Par exemple, les calculs sont spécifiques à la branche et peuvent donc être proposés dans des modules séparés.
Le diplôme fédéral de Manager en publications est le seul de ces trois à être organisé régulièrement.
Le groupe de travail est d'accord: un seul règlement d’examen commun sera élaboré. En complément, il y aura une spécialisation en fonction du profil professionnel: Techniques publicitaires, Photographie et Gestion des médias.
Titre professionnel du diplôme fédéral
Les représentants du secteur soulignent à nouveau que les profils doivent avoir un lien fort avec le secteur pour être reconnus par le marché et que les futurs titres professionnels doivent être clairement identifiables. Les titres doivent encore être recherchés, ce pour quoi l’audition de la branche peut également être utilisée.
Faits et chiffres
- 11 examens fédéraux ont été analysés : 3 diplômes fédéraux et 8 brevets fédéraux
- Une quinzaine d'entretiens avec des professionnels du secteur
- Analyse de plus de 30 documents pertinents
- Durée du projet: 2024–2026
- Associations concernées: dpsuisse, VWP, imagingswiss
Prochaines étapes
La consultation de la branche, sous la forme d’une enquête en ligne, est actuellement en préparation. Seront interrogés : les jeunes diplômés, les professionnels titulaires d’un brevet ou d’un diplôme fédéral, les formateurs, les chefs d’entreprise ainsi que des représentants des écoles professionnelles.
L’accent sera mis principalement sur les contenus de formation, les évolutions futures et les besoins actuels de la branche.
Plus d’informations sur le projet:
Seraina Roth, seraina.roth@dpsuisse.ch