Découvrir maintenant !

Façonneuse/Façonneur de produits imprimés CFC

Les façonneurs de produits imprimés se trouvent à la fin du processus de production. Ils portent une grande responsabilité dans l’achèvement des imprimés, étant donné que beaucoup de travail a déjà été fait dans la production et l’impression. Cependant, une étape primordiale reste à venir, de sorte qu’à la fin, un livre, un dépliant ou une brochure soit produit.

Au bout de la chaîne de production, les opératrices / opérateurs de médias imprimés portent une grande responsabilité pour garantir un résultat irreprochable. Il s’agit de planifier, coordonner et mettre en œuvre dans le bon ordre une suite d’étapes de travail de grande complexité.

Les faits

  • Durée de l’apprentissage
  • Exigences
  • Combien je gagne?
  • Test d’aptitudes

La formation de Façonneur/Façonneuse de produits imprimés dure 3 ans

Il faut avoir terminé sa formation scolaire au niveau secondaire 1 (école générale ou secondaire). Autres exigences :

  • Travail précis et propre
  • Flexibilité
  • Capacité de concentration
  • Réactivité
  • Bonne condition physique
  • Excellente compréhension technique
  • Capacité à travailler en équipe
  • Autonomie
  • Fiabilité
  • Sens de l’organisation

1re année CHF 600.–

2e année CHF 800.–

3e année CHF 1’000.–

Qu’est-ce qui est évalué dans le test d’aptitudes ?

Selon la profession, la compréhension de lecture, la grammaire allemande ou anglaise, l’arithmétique mentale et écrite, la géométrie ainsi que la pensée logique et la mémoire sont testées. Les questions du test correspondent au profil d’exigences de la profession choisie. Après l’évaluation du test d’aptitudes, les participants reçoivent une attestation et une évaluation globale de leur réussite.

Les matières suivantes sont évaluées dans chaque profession :

  • Compréhension écrite en français
  • Grammaire française
  • Mathématiques calcul écrit
  • Mathématiques calcul mental
  • Mathématiques géométrie
  • Connaissances générales
  • Connaissances générales Mémorisation
  • Connaissances générales pensée logique
  • Couleurs et formes

 

Il n’y a pas d’exécution centralisée des tests d’aptitude. Tu peux passer le test d’aptitude chez toi sur ton ordinateur ou directement dans une entreprise de l’industrie graphique. En règle générale, il est effectué dans le cadre d’un stage pratique d’apprentissage.

Vers le test d’aptitudes

viscom_Buchbinderei_12082123028

Les quatre étapes vers le contrat d’apprentissage

  • Récolte d'informations
  • Test d'aptitudes
  • Stage pratique
  • Recherche d'une place d'apprentissage
  • Berufserkundung

Les informations concernant les métiers de la communication visuelle sont diffusées lors des salons des métiers, des séances d’information régionales et aux offices d’orientation professionnelle.

Afin de faciliter l’entrée dans le processus de candidature à une place d’apprentissage, certaines entreprises peuvent demander de passer un test d’aptitudes. Il s’agit d’un test de connaissances adapté aux exigences de nos métiers. Une attestation est remise aux candidats ayant réussi. Les tests sont réalisés directement en entreprise.

Si tu réussis le test, une liste contenant des entreprises formatrices de te région te sera remise. Le stage pratique sert à la prise de décision personnelle. La durée idéale est comprise entre 3 et 5 jours.

Tu trouves un répertoire des places d’apprentissage sur orientation.ch

Der Arbeitsalltag einer Polygrafin / eines Polygrafen ist vielfältig: Auf der Grundlage von Kundenbedürfnissen erstellst, prüfst und bearbeitest du professionelle Dateien. Du legst die Spezifikationen für Publikationen zweckmässig und mediengerecht nach den typografischen und gestalterischen Regeln fest und erstellst Publikationen für Print- oder Screenmedien oder bereitest sie auf, holst das «Gut zur Ausführung» ein, nimmst Korrekturen vor und gibst sie an interne oder externe Partner weiter zur Produktion. Du korrigierst Texte nach grammatikalischen, orthografischen und typografischen Regeln und übernimmst eine verantwortungsvolle Schlüsselrolle im gesamten Medien-Publishing-Prozess. Insgesamt werden hohe Flexibilität und Anpassungsfähigkeit an immer wieder neue Aufgabenstellungen verlangt.