Assemblée annuelle d'Intergraf à Riga
L'assemblée annuelle 2023 de l'organisation faîtière européenne des associations d'employeurs de l'industrie graphique s'est tenue à Riga, la capitale de la Lettonie. La Suisse y était représentée par dpsuisse.
L'événement de deux jours se composait de l'assemblée annuelle de l'association faîtière et de la "Print Matters for the Future Conference". Ulrich Stetter, Président d'Intergraf, et Beatrice Klose, Secrétaire générale d'Intergraf, ont animé l'assemblée. 2022 a été une nouvelle année de défis en raison de la guerre en Ukraine et des prix élevés de l'énergie. La politique environnementale de l'UE est également un sujet de préoccupation permanent. Le "Intergraf Young Talent Award" a été décerné une nouvelle fois. La gagnante 2023 est la jeune française Manon Lassaigne, qui a remis un travail sur le thème "What is prints place in a digital world ?
La "Print Matters for the Future Conference", également ouverte aux représentants de l'industrie, a abordé des thèmes tels que "Packaging & Packaging Waste and national Initiatives regarding mineral oil" ou "AI and how it affect the graphic industry".
Pour Beat Kneubühler, Directeur de dpsuisse, l'engagement auprès d'Intergraf est une source importante d'informations et d'échanges : "Même en tant que non-membre de l'UE, la Suisse est directement concernée par les développements dans l'espace européen, notamment en ce qui concerne les domaines de l'environnement et du développement durable. Et l'échange direct avec les associations européennes nous aide à avoir une meilleure vue d'ensemble des tendances et des défis internationaux".