Swissprinters AG ferme ses portes - Printed in Switzerland, maintenant plus que jamais !

C'est avec regret que dpsuisse prend connaissance de l'annonce faite par Swissprinters AG de cesser ses activités à la fin du mois de septembre 2024. Au vu de la situation difficile sur le marché de l'impression offset rotative et des perspectives d'avenir peu prometteuses, cette décision est compréhensible. dpsuisse profite toutefois de l'occasion pour rappeler que la direction de Swissprinters AG et ses propriétaires, les entreprises de médias Ringier et NZZ, ont une responsabilité non seulement envers les collaborateurs concernés, mais aussi envers le site d'impression suisse.

La décision de Swissprinters AG de cesser ses activités à Zofingen fin septembre 2024 n'est pas une surprise totale. Les initiés du marché savaient depuis longtemps, sur la base d'informations indirectes et de rumeurs, qu'aucun investissement de remplacement n'était prévu pour les grandes installations d'impression utilisées à Zofingen. La question n'était donc pas de savoir si l'activité de Swissprinters AG allait cesser dans un avenir prévisible, mais quand. La décision a été annoncée un peu plus tôt que prévu.

Les déclarations de Swissprinters AG présentent de manière détaillée les circonstances qui ont conduit à cette fermeture : "Le marché de l'impression se trouve dans une situation difficile depuis plusieurs années dans toute l'Europe. La perte de plusieurs commandes d'impression importantes au cours des derniers mois ainsi que la baisse générale des volumes ont encore aggravé la situation économique tendue de Swissprinters AG. Des perspectives d'avenir économiquement stables ne sont plus garanties". A ce stade, dpsuisse fait remarquer que le marché de masse de l'offset rotative, dans lequel évolue Swissprinters AG, est encore une fois nettement plus exigeant que le reste du marché de l'impression. La concurrence des pays de l'UE est féroce. Parallèlement, les titres de la presse de masse sont touchés de manière disproportionnée par le recul des tirages provoqué par la numérisation. Dans ce contexte, on ne peut pas attendre des propriétaires de l'entreprise qu'ils poursuivent un segment commercial qui n'offre plus de perspectives, du moins sur le site suisse. dpsuisse fait confiance aux responsables pour mettre en œuvre les décisions à prendre en matière de personnel de manière socialement acceptable. Pour ce faire, la première étape a été franchie avec le lancement de la procédure de consultation.

Cette fermeture n'est cependant pas seulement une question de politique sociale. Depuis des années, Swissprinters AG se présente comme "l'imprimerie de la Suisse", avec un engagement total en faveur du site de production suisse. Dans le communiqué de presse officiel de l'imprimerie, il y a un passage qui met la puce à l'oreille de dpsuisse : "Des solutions de raccordement doivent être trouvées pour les relations clients existantes. En particulier pour les magazines des groupes Ringier et NZZ, un appel d'offres international est en préparation en plus d'un appel d'offres national. Cela est nécessaire, car en Suisse, après la fermeture prévue de Swissprinters, il n'y a pas assez de capacités pour la production des magazines".

Avec le concept actuel, certains titres propres des deux entreprises de médias qui se présentent comme propriétaires doivent impérativement être produits, d'un point de vue économique, sur une presse offset rotative de 72 pages. Aucun concurrent suisse ne dispose d'une machine adaptée à ces produits de masse. Avec de nouvelles solutions, il est possible de continuer à produire sans problème les propres titres ainsi que les produits pour des clients tiers sur le site d'impression suisse à des prix compétitifs. Les fournisseurs suisses restants dans le segment des rotatives heatset et coldset se sont spécialisés ces dernières années dans l'innovation, la valeur ajoutée, le respect de l'environnement et la qualité plutôt que la quantité. Le fractionnement des tirages, comme le font les grands distributeurs avec leurs magazines, est une piste de réflexion, tout comme les combinaisons de différents procédés de production.

Swissprinters AG s'est engagée à trouver une solution de remplacement pour tous ses clients. Dans la phase de transition qui s'annonce jusqu'à la fermeture de l'entreprise, celle-ci dispose d'une marge de manœuvre suffisante pour proposer à ses clients soit des solutions commercialisables à des prix avantageux, avec des plus-values, précisément Printed in Switzerland, soit une solution à bas prix non durable avec impression à l'étranger. dpsuisse lance donc un appel à toutes les personnes concernées : assumez votre responsabilité pour la place d'impression suisse !

 

Pour toute question
Beat Kneubühler, directeur de dpsuisse

079 308 43 53