Une occasion manquée pour l'avenir de l'industrie graphique

Le comité et la direction de dpsuisse prennent connaissance avec étonnement de la réaction d'IGS concernant la rupture unilatérale des discussions.

 

Le président de dpsuisse, Thomas Schaffter, explique : "Nous avons approché IGS il y a deux ans avec l'intention de négocier des formes possibles de fusion". Le directeur de dpsuisse, Beat Kneubühler, ajoute : "La proposition d'IGS concernant une éventuelle fusion aurait imposé l'abandon immédiat de la CCT. Lors des discussions directes, nous avons toujours souligné que cela ne représentait pas une solution de partenariat d'égal à égal. dpsuisse a ensuite attiré l'attention sur l'exemple tel que swissmem l'a mis en œuvre et, au vu de processus similaires dans des associations étrangères, a esquissé un modèle qui aurait permis une fusion d'égal à égal".

"La valeur ajoutée pour la branche a toujours été au centre de nos réflexions", explique Thomas Schaffter. Pour le directeur de dpsuisse, Beat Kneubühler, la date communiquée de début septembre est également une nouveauté.

Thomas Schaffter et Beat Kneubühler soulignent à l'unisson que les discussions sur une éventuelle fusion ne devraient pas être interrompues à un stade aussi précoce. Thomas Schaffter précise : "Les portes restent ouvertes. Nous en appelons au bon sens du comité directeur de l'IGS pour qu'il poursuive les discussions. En effet, les défis de la branche sont multiples et peuvent sans aucun doute être abordés avec plus de succès sous un toit commun".