Manuels scolaires suisses pour la Suisse
dpsuisse demande plus de transparence dans l'achat de manuels scolaires. L'enseignement est une tâche essentielle de l'Etat. En Suisse, la fréquentation de l'école obligatoire est gratuite. Cela inclut en général la gratuité du matériel pédagogique. Ce système est financé par les contribuables. Alors que les éditeurs suisses de manuels scolaires sont normalement chargés de développer de nouveaux livres, il n'est souvent pas clair si ces livres sont également imprimés en Suisse. Dans ce domaine, il faut non seulement améliorer la transparence, mais aussi revoir systématiquement les critères d'attribution.
Beat Kneubühler souligne qu'une production régionale ne présente que des avantages. Les imprimeries suisses sont en mesure de fabriquer des produits imprimés de haute qualité à des prix conformes au marché. Du point de vue de l'approvisionnement durable en imprimés, les distances de livraison sont généralement plus courtes et les interlocuteurs sont sur place. En outre, il s'agit aussi de fair-play. La Confédération et les cantons réglementent les conditions de travail des entreprises et créent ainsi des conditions-cadres qui ne s'appliquent pas aux fournisseurs étrangers.
dpsuisse représente les intérêts de l'industrie graphique suisse et s'engage depuis des années, avec le label Printed in Switzerland, pour une chaîne de création de valeur régionale et durable des produits imprimés. Avec l'indication de provenance Printed in Switzerland, l'association offre aux imprimeries et aux donneurs d'ordre un label transparent. dpsuisse met en outre à la disposition des éditeurs un guide gratuit pour l'approvisionnement en imprimés. Dans l'optique d'un approvisionnement durable en imprimés, dpsuisse souhaite que la politique en matière d'achats accorde plus d'importance aux critères de régionalité, aux trajets de transport courts, à une empreinte carbone plus faible et au label Printed in Switzerland. Beat Kneubühler souligne que l'association est favorable à une concurrence loyale, mais que les critères de durabilité doivent être davantage encouragés que jusqu'à présent.