Indice dpsuisse-BAK T1 2023
L'industrie graphique suisse se trouve à nouveau sur une tendance à la baisse. Selon l'indice dpsuisse, la valeur totale de la production a reculé de 4,1 pour cent au premier trimestre 2023.
L'évolution de la production est toujours fortement marquée par les hausses de prix. Si l'on exclut les augmentations de prix, le tableau est encore plus faible en comparaison avec l'année précédente. Jusqu'au deuxième trimestre 2022, la production de l'industrie graphique a été marquée par une reprise "post-covid" avec des augmentations parfois assez marquées. Sur l'ensemble de l'année 2022, il en a résulté une forte augmentation d'environ 13% en termes nominaux. Depuis le second semestre 2022, l'évolution de la production est toutefois à nouveau à la baisse.
Une grande partie de la croissance de la production enregistrée depuis la fin de la pandémie de Covid est due à des hausses de prix. En moyenne annuelle, les prix à la production des produits graphiques ont augmenté d'environ 9% en 2022. Toutefois, les hausses de prix n'ont souvent pas suffi à compenser la nette augmentation des coûts des principaux intrants tels que le papier et l'énergie. Pour le papier importé, par exemple, les prix moyens de l'année 2022 étaient supérieurs d'environ 19 pour cent à ceux de l'année précédente, et pour le papier suisse, les prix à la production ont même augmenté en moyenne d'environ 25 pour cent. Il existe tout de même des indices selon lesquels la situation des prix ne s'est pas aggravée au premier trimestre 2023, du moins pour le papier importé.
Par rapport à 2019 - et encore plus par rapport aux années 2020 et 2022 - la situation s'est améliorée pour les employés de l'industrie graphique Le chômage partiel n'est pratiquement plus appliqué. Au début de l'année 2023, le nombre de personnes inscrites au chômage dans l'industrie graphique était inférieur d'environ 45% à ce qu'il était fin 2019. Comme nous l'avons déjà souligné ici à plusieurs reprises, cette évolution - en soi positive - cache toutefois un autre facteur limitant : la pénurie de main-d'œuvre qualifiée constatée dans toute la Suisse.