Enquête sur la situation de la main-d'œuvre qualifiée dans l'industrie graphique
Le thème de la pénurie de main-d'œuvre qualifiée préoccupe également l'industrie graphique. C'est pourquoi viscom a inscrit le thème de la pénurie de main-d'œuvre qualifiée comme priorité dans sa stratégie 2022 - 2025. Pour pouvoir en déduire des mesures, il manque toutefois des chiffres concrets sur la situation actuelle et future de la main-d'œuvre qualifiée. Cette lacune doit être comblée par une étude sur le sujet.
viscom a chargé BSS Volkswirtschaftliche Beratung de réaliser une analyse de la situation actuelle de la main-d'œuvre qualifiée ainsi que des besoins futurs en main-d'œuvre qualifiée et des compétences requises dans l'industrie graphique. L'élément central de cette analyse est la collecte d'informations de base sur la situation actuelle de la main-d'œuvre qualifiée et sur l'évolution attendue du point de vue des entreprises concernées. Cette enquête se fera par le biais d'un sondage en ligne et sera réalisée par la société BSS Volkswirtschaftliche Beratung. Afin de pouvoir tirer des conclusions fiables de cette enquête, nous avons besoin d'une grande participation et de votre collaboration : Nous vous invitons à remplir le questionnaire en ligne jusqu'au 11 décembre 2022.
Lien de l'enquête : https://bss-basel.survalyzer.swiss/mjmashhoog
Il est possible que l'invitation à cette enquête ait également été envoyée à d'autres personnes dans votre entreprise. Nous vous prions donc de consolider les réponses dans votre entreprise et de ne remplir le questionnaire qu'une seule fois.
Répondre au questionnaire prend environ 20 minutes. Remarque importante : si vous interrompez le questionnaire et que vous le reprenez plus tard, il se peut que vos données soient effacées et que vous deviez recommencer depuis le début. Sous www.bss-basel.ch/viscom vous trouverez en outre le questionnaire sous forme de document PDF, ce qui vous permettra de visualiser les questions à l'avance et de recueillir les informations nécessaires dans votre entreprise.
Les données que vous nous communiquez sont anonymisées, traitées de manière strictement confidentielle et utilisées uniquement à des fins statistiques. Vos données seront utilisées exclusivement par BSS. Le rapport final sera publié sous une forme appropriée. Il contiendra exclusivement des résultats anonymisés et agrégés et ne permettra pas de tirer des conclusions sur des personnes ou des entreprises.
Si vous avez des questions concernant l'enquête, Michael Lobsiger de BSS se tient à votre disposition. (Tél : +41 61 263 00 57, e-mail : michael.lobsiger@bss-basel.ch
Les résultats de l'analyse seront mis à disposition sous une forme appropriée sur le site Internet de l'association viscom. Nous vous en informerons dans notre newsletter.
Nous vous remercions vivement de votre participation à cette importante enquête.