La certification FSC - une opportunité ? La certification multi sites comme solution

Ces derniers temps, nous avons constaté un durcissement des processus de certification FSC, et nombre de nos membres ont déposé des plaintes ou annulé leur certification.

Maintenant, nous avons la solution ! Participez à la certification multi sites de dpsuisse !

 

Le groupe FSC de viscom s'est développé ces dernières années pour atteindre plus de 70 imprimeries de petite et moyenne taille (jusqu'à 15 employés), mais le marché a changé, c'est pourquoi dpsuisse a reçu l'autorisation de créer le groupe multi sites de l'industrie de l'impression et de la reliure.

L'industrie du papier et les consommateurs de papier ont une responsabilité particulière dans la protection durable des forêts. Les ressources forestières ne sont pas disponibles à l'infini et le papier ne peut pas être fabriqué exclusivement à partir de fibres recyclées. L'utilisation de papier issu de chaînes de production certifiées FSC peut contribuer à préserver l'intégrité écologique des forêts. Le FSC (Forest Stewardship Council) délivre un label reconnu dans le monde entier. Les certifications sont effectuées par des entreprises professionnelles indépendantes.

Avec la certification, une imprimerie obtient la licence pour utiliser le label FSC. Elle est responsable de l'utilisation correcte des labels qu'elle imprime. Outre les certifications individuelles que les entreprises peuvent obtenir auprès d'organisations autorisées, dpsuisse vise la certification multi sites au niveau national. Un nombre minimum d'entreprises est requis. Contrairement à la certification individuelle de chaque entreprise ou d'un groupe, la certification multi sites se base sur des échantillons. Un seul rapport est établi pour l'ensemble du multi sites sur le respect des critères. Les conditions pour la formation du groupe comprennent l'homogénéité des membres (du même secteur, par exemple l'impression et la reliure), mais la grande différence avec le groupe viscom est que la certification multi sites ne fixe pas le nombre de collaborateurs et qu'il n'y a pas de limite en termes de chiffre d'affaires. En règle générale, une personne responsable est désignée parmi les entreprises affiliées pour diriger le groupe. Cette personne organise des audits internes, surveille l'utilisation du logo au sein du multi sites, veille aux éventuelles sources d'erreur et assume d'autres tâches de coordination.

Qu'attendez-vous ? Participez !
Celui qui connaît le FSC a un avantage concurrentiel ! Il peut répondre aux exigences croissantes en matière de processus de production écologiques. Que vous soyez une petite, moyenne ou grande entreprise, nous vous recommandons d'envisager la certification FSC ! dpsuisse recherche des entreprises d'impression de plus de 15 collaborateurs pour créer la première certification multi-sites de l'industrie graphique suisse.

Avantage:
Réduction de la charge bureaucratique au niveau de l'entreprise, la gestion se fait comme dans le groupe viscom. Un interlocuteur de dpsuisse s'occupe de la création et de la coordination des documents. Réduction des coûts (en fonction du nombre d'entreprises participantes, plus il y a d'entreprises participantes, moins les coûts sont élevés...), mais ils seront significatifs... Conditions : Membre de dpsuisse ou Copyprintsuisse

Prochaines étapes :
Remplissez le formulaire d'intérêt (sans engagement), puis nous préparerons tous les documents.

Plus d'informations :
dpsuisse
Stefano Gazzaniga
Stefano.gazzaniga@dpsuisse.ch
Tél. 058 225 55 71

Inscription