L'OFCOM ignore la réalité : la rigidité des conditions menace la diversité de la presse suisse

En mars 2024, dpsuisse s'est adressée à l'Office fédéral de la communication (OFCOM) avec une demande concernant les critères d'encouragement pour la presse des membres et des fondations. dpsuisse s'interroge sur les règles actuellement en vigueur concernant le tirage minimum de 1000 exemplaires ainsi que la pagination de six pages A4. Ceci dans un contexte où de nombreuses entreprises membres font état d'une baisse du nombre d'abonnés, ce qui remet aujourd'hui en question la poursuite de certaines publications.

En 2014, le Tribunal fédéral avait déjà rendu un arrêt qui précisait l'interprétation du terme "abonné" dans le cadre de l'aide aux médias. Malgré l'écart temporel, cet arrêt reste pertinent pour l'évaluation de l'éligibilité des publications au soutien. Dans sa prise de position actuelle, l'OFCOM se réfère au tirage minimum de 1'000 exemplaires. dpsuisse ne comprend pas cette position rigide, d'autant plus que l'arrêt mentionné ne se réfère pas explicitement à un tirage minimum, mais se contente de clarifier les notions.

dpsuisse voit dans l'attitude rigide de l'OFCOM une occasion manquée de rendre le paysage médiatique plus diversifié et plus résistant. Beaucoup de nos membres, dont des imprimeries, des relieurs et des entreprises de médias locales, ressentent les effets directs de la baisse du nombre d'abonnés - une tendance qui est encore accélérée par la numérisation et les changements démographiques.

Les publications éligibles telles que les bulletins paroissiaux, qui jouent un rôle important dans leurs communautés, se retrouvent de plus en plus souvent dans un dilemme : leur pertinence est indiscutable, mais elles n'atteignent souvent pas le tirage minimum requis. Nous demandons donc une révision et une adaptation des critères de tirage minimum. Il est essentiel que les programmes de soutien reflètent les besoins et les défis réels du monde des médias d'aujourd'hui et ne s'en tiennent pas à des critères dépassés qui mettent en péril la survie de voix petites mais significatives dans notre société.

La position de l'OFCOM de laisser inchangé le tirage minimum à 1'000 exemplaires par édition doit être remise en question de toute urgence. Nous en appelons à l'OFCOM et aux décideurs politiques pour que les critères de soutien soient proches de la réalité et contribuent ainsi à garantir la diversité des médias et la liberté d'expression en Suisse.

dpsuisse continue à s'engager pour défendre les intérêts de ses membres et à rechercher le dialogue avec les autorités afin de garantir une aide aux médias inclusive et porteuse d'avenir. Nous restons actifs dans ce domaine.

Réponse OFCOM Lettre PDF (allemand)

Antwort_Bakom