La motion "Orientation stratégique de la Poste" en de nouvelles mains

Thomas Rechsteiner reprend la motion de dpsuisse d'Alois Gmür, qui ne s'est pas représenté l'automne dernier après 12 ans au Conseil national. Au cœur de la motion se trouve une vieille revendication de l'association : La Poste doit renoncer à ses activités complémentaires dans le domaine de l'impression et de l'édition.

L'argument avancé par la Poste dans ce contexte, à savoir que l'on génère ainsi des commandes d'impression qui, sinon, seraient perdues, est fallacieux. Les batailles de rabais régulières sur les imprimés et les véritables extravagants rabais sur les canaux numériques hors domicile propres à la Poste témoignent du fait que le système actuel avec le mandat de service universel ne fonctionne plus depuis longtemps.

Il faut enfin avoir le courage de redéfinir ce mandat de service universel, de le financer et de le libéraliser. Ce qui n'est pas acceptable, c'est une stratégie opérationnelle de la Poste sur le dos de l'industrie graphique. La motion 23.3244 https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20233244 doit y mettre un terme. Nous nous réjouissons d'un prochain traitement au Conseil national et remercions Thomas Rechsteiner pour son engagement en faveur de l'industrie graphique.

 

Breifkasten