Lettre ouverte sur la transparence dans la production du livre "Urgence énergie et climat"

La crise climatique et l'urgence de prendre des mesures durables sont au cœur du débat public. Le livre "Urgence énergie et climat" du Conseiller national Nordmann, publié par les éditions Favre, est une contribution à ce débat. Un manque de transparence dans la production de cet ouvrage important est toutefois préoccupant.

 

Face à l'urgence climatique, la transparence et la durabilité devraient jouer un rôle central dans l'ensemble de la chaîne de production. Malheureusement, Monsieur le Conseiller national Nordmann n'a pas été en mesure de répondre aux questions concernant les entreprises et les sites impliqués dans la production. La maison d'édition Favre a répondu à nos demandes par e-mail d'une manière qui suscite notre incompréhension. La réponse révèle en outre que le livre a été produit à l'étranger. Un tel procédé est inacceptable.

Le secteur de l'édition et de l'impression en Suisse est à la fois durable et innovant. Il n'est pas nécessaire de faire produire un livre sur le thème de l'urgence climatique à l'étranger. Plus de 1000 entreprises et plus de 12000 collaboratrices et collaborateurs sont prêts à réaliser une telle commande localement. Le taux de recyclage du vieux papier est de 80 %, financé par des fonds privés. De même, nous regrettons l'absence dans un tel titre de l'utilisation des labels environnementaux et de durabilité courants.

Il ne suffit pas de confier le mandat de production à une maison d'édition et de ne plus se soucier ensuite des aspects écologiques et de la transparence du projet. Tant l'auteur que la maison d'édition portent ici une responsabilité commune. La prise de position des éditions Favre manque d'une évaluation sérieuse de ces aspects. Cela soulève des questions sur l'intégrité éthique et écologique du projet.

C'est pourquoi nous appelons le Conseiller national Nordmann et les éditions Favre à assumer cette responsabilité. La transparence des conditions de production et l'intégration dans une chaîne de production durable et ancrée localement sont déterminantes pour la confiance du public et envoient un signal important à l'ensemble de la population. Un livre qui traite de la crise climatique devrait également être un exemple physique de durabilité et de transparence. Nous demandons donc des mesures concrètes pour répondre à ces normes.

Contact médias pour les questions

Beat Kneubühler, directeur dpsuisse

079 308 43 53