Oui à la loi sur les médias
Lors de leur dernière réunion de l'année, les comités centraux de viscom et de print+communication ont décidé de dire oui à la loi sur les médias, qui sera soumise au vote le 13 février 2022.
Normalement, les comités centraux des associations viscom et print+communication ne se prononcent pas sur les votations populaires. Dans le cas de la loi sur les médias, contre laquelle un référendum a été lancé, une prise de position claire est obligatoire. De nombreux membres des deux associations profitent directement du "paquet de mesures en faveur des médias", qui a été adopté par le Parlement (Conseil national et Conseil des Etats) le 18 juin 2021.
Afin de garantir l'approvisionnement de base en médias, le Parlement a adopté en juin 2021 un paquet de mesures en faveur des médias. Celui-ci prévoit d'augmenter de 123 millions de francs par an les aides existantes depuis des décennies.
Avec les trois piliers que sont le soutien à la presse écrite, le soutien au numérique et les mesures générales pour l'ensemble du système médiatique, il existe un ensemble de mesures efficaces pour l'ensemble du système médiatique suisse. Sont soutenus :
Environ 170 journaux et magazines dans toutes les régions de Suisse, des hebdomadaires locaux aux titres nationaux en passant par les quotidiens régionaux.
Environ 1'000 publications d'associations à but non lucratif, de fondations et de partis de toutes les couleurs politiques.
Une multitude de plates-formes d'information en ligne.
21 radios locales et 13 télévisions régionales dans toutes les régions linguistiques de Suisse.
D'autres organisations importantes pour la branche des médias telles que des agences de presse, des institutions pour la formation des journalistes, des organisations de la branche comme par exemple le Conseil de la presse et des solutions d'infrastructure pour l'ensemble de la branche.
Le paquet média est conçu pour une durée de sept ans, dans le sens d'une solution transitoire.
Appréciation du projet
La discussion au sein des comités centraux a été intense. Des questions d'ordre politique ont également été abordées. On a critiqué le fait que les grandes entreprises de médias suprarégionales, qui génèrent suffisamment de moyens financiers grâce à leurs engagements numériques en dehors de la branche des médias, profitent également des bienfaits financiers du paquet de mesures. Autre point de critique : d'un côté, l'aide indirecte à la presse doit être développée par une baisse ciblée des tarifs postaux et, en même temps, la Poste veut absorber ces améliorations par son augmentation injustifiée des tarifs. C'est un scandale !
Malgré tout, les comités centraux de viscom et print+communication estiment qu'un paysage médiatique diversifié est indispensable à notre démocratie directe. En fournissant des comptes rendus fondés et critiques et en informant sur des faits et des positions pertinents, parfois même inconfortables, les nombreux médias constituent le fondement des processus démocratiques de formation de l'opinion. En couvrant l'actualité depuis et pour les régions, ils permettent des débats et contribuent à la cohésion de notre pays fédéraliste. Si cela vous tient à cœur, vous devez absolument voter oui le 13 février !