Nouveau CCT pour l’industrie graphique
Les partenaires sociaux – les syndicats syndicom et Syna ainsi que l’association patronale viscom – se sont entendus sur un nouveau contrat collectif de travail (CCT). Il garantit des conditions de travail stables pour les années 2023 et 2024.
La situation économique dans l’industrie graphique reste difficile, surtout aussi en raison de l’augmentation des prix du papier. Il est donc d’autant plus important, pour les partenaires sociaux, de continuer à garantir de bonnes conditions de travail. Près de 350 entreprises sont assujetties en Suisse au CCT pour l’industrie graphique.
Au niveau du contenu, le nouveau CCT a été précisé concernant le congé paternité et la semaine de 42 heures. Il a également subi des adaptations rédactionnelles. Les contenus matériels sont, eux, restés inchangés. Ils concernent par exemple les salaires minimaux et les cinq à six semaines de vacances par année. De manière analogue à la réglementation fédérale, le CCT prévoit deux semaines de congé paternité, avec le maintien du salaire à 100%. Et à la demande des collaborateurs, deux semaines non payées supplémentaires peuvent être prises. La durée normale du travail est de 40 heures par semaine ; elle peut être portée à 42 heures par un accord d'entreprise.
La collaboration fructueuse en matière de formation continue et de formation professionnelle initiale se poursuit elle aussi, et l’institut de formation Helias continue d’être géré en commun. Son offre de formation s’adresse à l’ensemble du personnel soumis au contrat collectif de travail. Un cours par année peut être suivi gratuitement et pendant le temps de travail.
Pour les partenaires sociaux
Angelo Zanetti
Secrétaire central syndicom
079 448 56 83
Migmar Dhakyel
Secrétaire central Syna
044 279 71 09
Thomas Gsponer
Directeur viscom
079 653 80 63