«Le courage du changement»
Le KKL a accueilli pour la première fois la manifestation "Power pur - Swiss Print + Media Industry". L'événement, organisé par le groupe Galledia sous le patronage de l'association viscom/p+c (dpsuisse à partir du 2 mai), a attiré près de 200 participants à Lucerne.
Le thème de la manifestation était "Le courage du changement". Les participants du secteur des médias imprimés avaient besoin de ce courage, puisqu'ils ont dû entendre Ulrich Reitz, chroniqueur en ligne de "Focus Online", affirmer dans son premier exposé que "le papier a perdu son âme médiatique depuis longtemps". Il a donné un aperçu intéressant des raisons du passage de l'impression au numérique. Pour lui, chatgpt est le prochain "gros truc" et s'il devait créer un nouveau projet imprimé en Suisse, il miserait sur un magazine autour du chocolat ! Son message sur l'avenir de l'impression : "Pour tout ce qui est amusant, l'impression restera un canal important à l'avenir". Commentaire final d'Ulrich Reitz sur la force de la communication imprimée : "On lit 25% plus vite en ligne que dans l'imprimé, mais on oublie aussi 40% de plus - cela dit déjà tout".
Une table ronde a suivi avec Roman Hirsbrunner, CEO Jung von Matt, Sven Würgler, Trainee Future CEO, Jung von Matt, Jürgen Winkler, COO Onlineprinters, et Seta Thakur, Head of Communications, Wyss Academy for Nature, qui a abordé de manière critique le média imprimé. Mais les discussions n'ont pas seulement porté sur les restructurations dans le secteur de l'impression, la révolution des marchés d'approvisionnement et les changements de comportement en matière d'utilisation des médias. D'une manière générale, les participants se sont penchés sur les décisions courageuses (ou non) qui ont été prises.
La remise du prix "Printed in Switzerland" par viscom/p+c a constitué une autre distraction bienvenue. Ce prix est décerné chaque année à des entreprises ou organisations qui se sont distinguées par leur engagement en faveur de l'impression en Suisse. Le gagnant de l'Award 2023 était une institution qui mise plus que toute autre sur le papier comme support de communication : la Banque nationale suisse. Beat Grossenbacher, responsable du domaine des espèces à la Banque nationale, et Michael Kasch, Managing Director d'Orell Füssli Security Printing, ont reçu le prix.
Outre le thème permanent "Print to be, or not to be ?", on a exploré les sentiments, les souhaits et les espoirs de la génération Z dans le contexte de la pénurie virulente de personnel qualifié. Qui pouvait mieux représenter cela que Jo Dietrich, co-fondateur de Zeam ? La jeune slameuse Sara Altenaichinger a assuré la composante artistique. L'exposé de l'ex-championne de ski et championne olympique Dominique Gysin a constitué un moment fort et une conclusion. Sunnie J. Groeneveld a, comme toujours, parfaitement animé la manifestation.
Le public présent en nombre s'est montré ravi. Les sponsors (Heidelberg, Koenig & Bauer et Papyrus), qui ont rendu cet événement possible grâce à leur engagement financier, ont également fait part de leur satisfaction dans leurs premières réactions. Daniel Ettlinger, CEO de Galledia Group, et Beat Kneubühler, directeur de l'association viscom/p+c, qui ont répondu à l'appel du "courage du changement" en organisant cette journée, y voient une base pour d'autres journées de la branche.
La manifestation "Power pur - Swiss Print + Media Industry" faisait partie d'une véritable "journée de fête de la branche". Le matin, viscom/p+c a organisé son Assemblée des membres annuelle au KKL, puis la remise du Swiss Print Award, qui récompense chaque année les meilleurs imprimés conçus et produits en Suisse, a eu lieu à la suite de "Power pur - Swiss Print + Media Industry". L'élément culinaire et le réseautage n'ont bien sûr pas été négligés.