Analyse de l'égalité salariale : l'appel des présidents
Début 2023, l'Union patronale suisse (UPS) a lancé un premier appel à ses membres pour qu'ils rendent compte à chaque occasion des analyses de l'égalité salariale effectuées dans les entreprises et qu'ils fournissent en même temps à l'UPS des informations en retour sur les résultats. En outre, une institution indépendante et reconnue, telle que l'Université de Saint-Gall, doit également se prononcer sur les analyses.
L'objectif premier est de montrer au public qu'il n'y a pas de discrimination salariale dans les entreprises. Mais en second lieu, il s'agit aussi d'éviter de nouveaux durcissements politiques de la loi sur l'égalité, comme on peut s'y attendre dans le cadre de la prochaine journée de grève des femmes du 14 juin 2023. Il s'agit de corriger l'image profondément et injustement enracinée de la discrimination systématique des employées par leurs employeurs.
Pour la réalisation de l'étude, y compris la collecte et l'évaluation des données, la FSA a choisi le Centre de compétence pour la diversité et l'inclusion de l'Université de Saint-Gall (CCDI). La participation à l'étude est en principe volontaire, mais nous appelons les entreprises à y participer en grand nombre. Toutes les informations fournies par les entreprises seront traitées de manière confidentielle et ne seront pas transmises à des tiers. Les données collectées sont agrégées et analysées exclusivement pour les branches comptant au moins cinq entreprises participantes, afin de préserver l'anonymat des entreprises et d'éviter de tirer des conclusions sur des entreprises individuelles. La collecte des données n'a pas pour objectif de dresser les différents acteurs les uns contre les autres au moyen des résultats.
Répondre aux questions du lien prend au maximum 10-15 minutes. Nous vous remercions de bien vouloir nous faire part de vos commentaires avant le 29 mars 2023 et de votre soutien à cet égard.
PDF avec l'appel des présidents et le lien de participation