L’EUDR nous concerne tous — il est temps de s’y intéresser.
Le règlement européen sur la déforestation (EUDR), qui concerne également les secteurs travaillant avec le papier et le carton, entrera définitivement en vigueur le 30 décembre 2025. Les entreprises de l’impression et de la communication exportant vers l’Union européenne doivent dès à présent s’y préparer activement. dpsuisse recommande également aux entreprises dont la clientèle se trouve exclusivement en Suisse de se pencher sérieusement sur cette thématique, même si elles ne sont pas directement concernées dans un premier temps. dpsuisse accompagne activement ses membres et proposera un programme dédié, axé notamment sur la mise en œuvre concrète du règlement.
La mise en œuvre de l’EUDR va profondément marquer le secteur du papier et du carton. Toutes les imprimeries de l’UE devront avoir mis en place le système d’ici mi-2026, et il est à prévoir que de grandes entreprises ou organisations suisses exigeront bientôt la conformité à l’EUDR comme condition de base dans leurs relations commerciales. Actuellement, ce sont principalement les entreprises graphiques exportant vers l’Union européenne qui sont concernées. En parallèle, tous les fournisseurs de la chaîne de valeur graphique dans le domaine du papier et du carton, ainsi que les prestataires de systèmes CRM, se préparent à intégrer les exigences liées à l’EUDR dans leurs solutions logicielles. Pour ces entreprises, la conformité à l’EUDR sera essentielle dans leur activité quotidienne dès le 31 décembre 2025.
dpsuisse a accompagné de manière intensive l’introduction de l’EUDR au cours des deux dernières années. En coordination avec Intergraf, l’organisation faîtière des entreprises graphiques européennes, des documents actualisés et des informations de fond ont régulièrement été mis à disposition dans l’espace membres du site web. Pendant longtemps, de nombreuses incertitudes et questions en suspens entouraient le règlement sur la déforestation, ce qui a conduit à son report d’un an. Aujourd’hui, à environ six mois de son entrée en vigueur, les effets concrets de la réglementation deviennent de plus en plus visibles — y compris pour la Suisse, qui ne fait pas partie de l’UE. Au cœur du système EUDR, on retrouve les éléments suivants :
- Participation au système d’information pour les déclarations de diligence raisonnable (DDS). Les entreprises provenant de pays non membres de l’UE peuvent également y participer.
- Gestion des numéros de référence et de validation.
- Possibilité de participer au programme de formation « Acceptance », dès lors qu’une inscription au système d’information DDS a été effectuée.
dpsuisse a récemment élaboré le document « Aide à la décision EUDR pour les imprimeries suisses », disponible pour les membres dans les trois langues nationales. Ce document se veut une « boîte à outils de première urgence » pour les entreprises qui souhaitent ou doivent approfondir leur compréhension de l’EUDR. Pour toute information complémentaire, Stefano Gazzaniga se tient volontiers à disposition. Il peut également mettre en relation avec des expertes et experts du réseau dpsuisse, actuellement très impliqués dans la mise en œuvre de l’EUDR.
Un programme de webinaires dédié à l’EUDR est également prévu dès le début de l’année 2026 — des informations plus précises seront communiquées en temps voulu.