Fluctuations sur le marché européen du papier : aperçu du deuxième trimestre

Le marché européen du papier connaît actuellement des fluctuations de prix importantes, influencées par divers facteurs économiques et opérationnels. Un rapport récent d'Intergraf sur le deuxième trimestre révèle des tendances et des défis importants auxquels les usines à papier européennes doivent faire face.

 

Évolution des prix du papier journal
Les prix du papier journal sont restés globalement stables en Grande-Bretagne et en Italie, alors qu'ils ont légèrement baissé en Allemagne, en France et en Espagne. En Allemagne, les prix ont baissé de 5 à 10 euros par tonne. Dans le même temps, les moulins à papier sont soumis à une pression croissante, les prix du papier recyclé augmentant en raison d'une forte demande et d'une réduction des collectes. Malgré cela, les producteurs font état d'un bon taux d'utilisation et prévoient d'appliquer des hausses de prix pour compenser l'augmentation des coûts de production.

Papier magazine sous pression
Les prix du papier supercalandré et du papier couché léger ont baissé au deuxième trimestre, en particulier pour les qualités les plus chères, en raison d'une surabondance et d'une baisse de la demande. En Allemagne, en France et en Italie, les prix ont chuté jusqu'à 20 euros par tonne, tandis qu'en Espagne, on a enregistré une baisse d'environ 10 euros. Après la fin des grèves politiques en Finlande, qui ont perturbé les chaînes d'approvisionnement, les livraisons de papier magazine sont progressivement revenues à la normale.

Hausse des prix du papier non couché
La demande de papier non couché s'est améliorée, ce qui reflète le déstockage dans le secteur. Certains fabricants ont déjà augmenté leurs prix et on s'attend à ce que d'autres augmentations suivent.

Hausse des prix du papier couché
En Europe continentale, les prix du papier couché ont légèrement augmenté après que les producteurs ont appliqué les hausses de prix annoncées au premier trimestre. En Allemagne et en France, les prix des bobines se sont améliorés jusqu'à 40 euros par tonne. Face à la hausse des prix de la pâte à papier, les producteurs de papier ont annoncé de nouvelles augmentations de prix pour le mois de mai.

Effets des taux de change sur le marché du papier
La faiblesse persistante de l'euro par rapport au franc suisse accentue les défis pour le marché du papier. Cette évolution renchérit les importations en provenance de la zone euro, car il faut dépenser plus de francs pour acheter la même quantité de marchandises. Cela oblige les fabricants à augmenter leurs prix.

Conclusion : la dynamique du marché européen du papier montre à quel point le secteur est sensible aux influences externes et aux changements du marché.

AdobeStock_322828410