Le canton de Vaud détruit des emplois et ignore ses propres objectifs environnementaux

dpsuisse, l'association faîtière de l'industrie graphique en Suisse, est préoccupée par la décision du canton de Vaud de supprimer l'édition imprimée de la Feuille des Avis Officiels (FAO) et de la transférer entièrement sur la plateforme numérique de la Confédération (amtsblattportal.ch).

 

 

Selon une étude de l'institut MIS Trend de janvier 2024, près de deux tiers des abonnés préfèrent la version imprimée de la FAO. Ce changement met en péril des emplois et affaiblit le secteur de l'imprimerie.

Cette décision envoie un signal négatif au public en présentant les médias numériques comme plus respectueux de l'environnement. Une étude d'Intergraf (2024) montre pourtant que l'empreinte carbone du secteur des TIC est considérable. De plus, des études ont montré que la combinaison de médias imprimés et numériques est la solution la plus respectueuse de l'environnement. Avec cette mesure, le canton de Vaud s'éloigne de son objectif d'atteindre zéro émission nette d'ici 2050.

Le système actuel de la FAO génère des recettes pour le canton grâce aux revenus des concessions et aux remboursements. Un passage complet à la plateforme numérique réduirait ces recettes et ne constituerait pas une véritable réduction des dépenses publiques.

dpsuisse demande aux décideurs politiques du canton de Vaud de reconsidérer cette décision et de reconnaître l'importance des médias imprimés pour la diversité de l'information et l'économie locale.

Lire la lettre complète