Nouvelle CCT 25 pour l'industrie graphique

Grâce à un climat de dialogue constructif, l’association patronale viscom, en collaboration avec les syndicats syndicom et syna, a pu parvenir à un accord sur la nouvelle convention collective de travail (CCT) pour l’industrie graphique en seulement deux sessions de négociation.

Lors de l'assemblée extraordinaire des membres de viscom le 4 décembre, les participants ont approuvé le résultat des négociations. Sous réserve des votes des syndicats, la nouvelle convention collective de travail (CCT) entrera en vigueur le 1er janvier 2025.

Résumé des principales nouveautés de la CCT :

Simplification

Plusieurs articles ont été clarifiés et simplifiés, facilitant ainsi l’application du contrat. L’objectif reste de restructurer la CCT à l’avenir en éliminant les éléments superflus. Par exemple, les répétitions issues du Code des obligations (CO) et de la Loi sur le travail (LTr) pourront être supprimées sans modifier le contenu essentiel.

Clause de crise

À l’initiative de la délégation de viscom, une clause de crise a été introduite. Elle permet aux entreprises de déroger temporairement à la CCT en cas de difficultés économiques. Les conditions d’application sont volontairement strictes afin d’éviter des distorsions de marché, comme le dumping des prix.

Maintien du salaire en cas de maladie

Une nouvelle clause anti-abus a été intégrée pour réduire les incitations négatives et limiter les abus liés aux absences ponctuelles.

Adaptation des salaires

Les salaires minimaux ont été ajustés, en particulier dans le secteur du façonnage. Compte tenu de la pénurie persistante de main-d'œuvre qualifiée et de la situation tendue dans la branche, ces augmentations sont jugées raisonnables et justifiées.

Pour renforcer l’attractivité du secteur, les salaires des apprentis ont également été augmentés de CHF 100.- par année d’apprentissage.

Conclusion

Beat Kneubühler, directeur de viscom, se déclare satisfait du résultat des négociations :
« Cela montre que même en période difficile, un dialogue équitable et orienté vers des solutions reste possible. »

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Beat Kneubühler au +41 79 308 43 53.

Drucksaal