Nouveaux formulaires pour l’indemnité de chômage dès octobre 2025
Le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) passera au 6 janvier 2026 le système de versement de l’assurance-chômage (AC) entièrement à la nouvelle solution ASAL 2.0 basée sur SAP. Après l’introduction progressive dans les domaines du chômage partiel, des indemnités en cas d’intempéries et d’insolvabilité en 2023 et 2024, c’est désormais le domaine principal des indemnités de chômage qui suivra.
Nouveaux formulaires dès octobre 2025
À partir d’octobre 2025, tous les formulaires révisés seront publiés sur arbeit.swiss. Ceux-ci sont basés sur un code QR qui, en combinaison avec un logiciel de reconnaissance de caractères, permet un transfert direct des données dans le système. Les formulaires utilisés jusqu’à présent perdront leur validité dès janvier 2026. Pour les employeurs, les documents particulièrement importants sont le « Certificat de l’employeur » ainsi que le « Certificat de gain intermédiaire », qui devront impérativement être utilisés dans leur nouvelle version dès octobre 2025.
Le domaine International reste inchangé
Le domaine International n’est pas concerné par ce changement. Les procédures et formulaires existants, dont le « Certificat de l’employeur international », continueront à s’appliquer.
Information et soutien
Le SECO prie les employeurs et autres parties concernées de tenir compte des nouveautés suffisamment tôt et d’adapter leurs processus en conséquence. Pour toute question, le SECO est à disposition par e-mail à kae-ffe@seco.admin.ch.