Les secteurs les plus touchés sont ceux orientés vers l’exportation ainsi que le marché publicitaire imprimé en Suisse. Une demande faible pour les biens intermédiaires, comme le papier, et un climat d’incertitude économique accru aggravent encore la situation. En particulier, les prix du papier importé pourraient à nouveau augmenter sous l’effet de facteurs géopolitiques, accentuant la pression sur la rentabilité.
La crise persistante affecte également le marché du travail. Le taux de chômage dans l’industrie graphique a fortement augmenté au début de l’année 2025, atteignant des niveaux comparables à ceux de début 2022. Toutefois, dans une perspective historique, il reste relativement bas.
Un regard rétrospectif met en lumière l’ampleur du changement structurel : depuis l’an 2000, le niveau de production de l’industrie graphique a été divisé par plus de deux. Rien qu’entre 2023 et 2024, la valeur nominale de la production a chuté de 7,4 %, pour atteindre seulement 2,6 milliards de francs suisses – le niveau le plus bas enregistré depuis 2010.
Pour l’avenir, l’adaptation des modèles d’affaires reste primordiale. dpsuisse, la faîtière de l’industrie graphique, mise résolument sur l’évolution des professions existantes afin de répondre aux défis posés par un marché en constante mutation.