Allégement des articles
Plusieurs articles ont pu être allégés avec succès et sont maintenant formulés plus clairement pour l'application pratique. L'objectif reste cependant de restructurer la future CCT et d'éliminer les éléments superflus. Cela peut se faire sans altérer le contenu, par exemple en supprimant des répétitions inutiles des dispositions du CO (Code des Obligations) et de la LTr (Loi sur le travail).
Clause de crise
Une nouvelle clause de crise a été introduite à la demande de la délégation de viscom. Elle permet aux entreprises, en cas de difficultés économiques, de déroger temporairement à certaines dispositions de la CCT. Les conditions d'activation de cette clause sont délibérément élevées afin d'éviter des distorsions du marché, comme le dumping salarial.
Maintien du salaire en cas de maladie
L'article 212 intègre désormais une clause anti-abus. Cette mesure vise à rendre moins attractifs les abus concernant les absences de courte durée, afin d'éviter des incitations inappropriées.
Ajustement des salaires
Les salaires minimaux, en particulier dans le domaine de la finition, ont été ajustés. Compte tenu de la situation tendue dans le secteur et du manque persistant de main-d'œuvre qualifiée, ces augmentations salariales sont considérées comme raisonnables et justifiées.
Pour accroître l'attractivité, les salaires des apprentis ont été augmentés de 100 CHF par année d'apprentissage.
Pas de retour à la semaine de 40 heures
viscom n'a pas donné son accord pour un retour à la semaine de 40 heures. Le régime actuel, qui permet aux entreprises de choisir entre une semaine de 40 ou de 42 heures, reste en place.
Bilan des négociations
Dans l'ensemble, les résultats des négociations sont jugés très satisfaisants. Pour plus d'informations, le directeur de viscom,Beat Kneubühler est à votre disposition.
Les principales adaptations peuvent être consultées dès maintenant en ligne dans l'espace membre : lien