News

Le Parlement cantonal valaisan envoie un signal fort

Rédigé par viscom | 22 mai 2024 12:31:31

La récente décision du Parlement valaisan d'imposer la production locale de livres lors de l'attribution de subventions cantonales, adoptée par 67 voix contre 57, a suscité un vif débat.

 

dpsuisse salue la décision des parlementaires cantonaux valaisans. "C'est un pas dans la bonne direction", se réjouit le directeur de dpsuisse, Beat Kneubühler. "L'économie locale est ainsi renforcée et les emplois dans l'industrie graphique sont garantis". Pour le directeur de dpsuisse, les discussions sur les coûts de production sont erronées. "Il n'y a aucune raison d'exclure la production d'imprimés des objets d'édition subventionnés par l'Etat. Avec une gestion responsable des stocks et des tirages correspondants, ces différences de prix sont de toute façon compensées", affirme Kneubühler avec conviction, mettant le doigt sur un point sensible. Il ne faut pas oublier que l'industrie graphique suisse est en outre confrontée à d'autres réglementations que ses concurrents étrangers. En outre, la durabilité est une fois de plus totalement occultée dans cette discussion.

dpsuisse observe des interventions similaires dans d'autres cantons et interviendra une nouvelle fois dans ce sens au niveau fédéral.