Le paysage de la surveillance des apprentis en Suisse romande a fondamentalement changé lors des deux dernières décennies. A Genève, la surveillance a toujours été pilotée directement par le canton.
Pour donner suite au rapatriement des apprentis sur l'Eracom à Lausanne, la CPAI BEJUNE (Berne francophone, Jura, Neuchâtel) a été dissoute en 2007. Le même sort était réservé à la CPAI Vaud en février 2015, suivie par la CPAI Fribourg en novembre 2019. Dans tous ces cantons, les lois sur la formation professionnelle prévoient une surveillance par des commissaires professionnels engagés par l'État et, cas échéant secondés par des « référents métier » issus de l'économie pour des questions purement professionnelles qui ne peuvent pas être réglées directement par les fonctionnaires cantonaux. C’est pour ces raisons que la CPAI Valais, lors de son Assemblée générale 2021, a également dû prendre la décision de sa dissolution.
Viscom tient à remercier chaleureusement tous les partenaires impliqués, et particulièrement les membres actifs de ces commissions, qui ont fournis un travail précieux et remarquable dans l’intérêt de la relève de notre branche.