L'industrie graphique reste donc nettement en retrait par rapport à l'ensemble de l'industrie, qui a déjà dépassé son niveau d'avant Covid. La demande en produits imprimés continue de s'affaiblir. Les dépenses publicitaires dans le secteur de l'imprimé ont diminué de 5,5 % en 2024. Dans le même temps, les dépenses publicitaires numériques ont augmenté de 4,4 %. De plus, les incertitudes politico-commerciales, dues par exemple à la hausse des prix du papier, compliquent l'environnement du marché.
Le chômage dans l'industrie graphique a certes augmenté par rapport à l'année précédente, mais il est encore inférieur au niveau de 2019. Le chômage partiel ne joue pratiquement aucun rôle jusqu'à présent. La valeur nominale totale de la production pour 2024 s'élevait à environ 2,6 milliards de francs. Il s'agit du niveau le plus bas depuis 2010. Les changements structurels continus continueront de solliciter fortement le secteur à l'avenir.
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