Le fonds finance les tâches suivantes : développer et adapter les profils professionnels, élaborer, gérer et mettre à jour les documents de qualification, développer, mettre à jour et organiser les procédures de qualification, les examens partiels et les tests intermédiaires dans les offres de formation encadrées par les associations, y compris l’assurance qualité, élaborer des offres pour les personnes en reconversion professionnelle et des formations complémentaires pour les professionnel·le·s et les personnes sans diplôme, formation continue spécifique pour les formateurs/trices en entreprise et les instructeurs/trices des cours interentreprises, études scientifiques, développer et gérer des tests d’aptitude et des documents pour les stages de découverte.
Développer et mettre en œuvre des mesures de relations publiques dans l’ensemble du domaine de la formation professionnelle, y compris le financement des activités des salons professionnels, la participation à des compétitions internationales de métiers telles que World Skills, Euro Skills et des comparaisons nationales et internationales spécifiques à la branche
Financement du FFP : les entreprises ne paient désormais plus que 180 francs au lieu de 300 francs par employé·e et par an.
Avec cette réorganisation, la participation aux cours interentreprises n’est plus gratuite. Les coûts correspondants seront à nouveau facturés aux entreprises formatrices à partir du 1er janvier 2026. Les membres des associations viscom, dpsuisse et COPYPRINTSUISSE (CPS) bénéficient d’une réduction de 40 % sur ces frais. Pour les membres de l’association Verband Werbetechnik + Print (VWP), une réglementation spécifique s’applique.
Informations pour les membres des associations : dpsuisse/viscom, Beat Kneubühler, COPYPRINTSUISSE (CPS), Mario Delvecchio, Werbetechnik + Print (VWP), Ruedi Meier.