News

dpsuisse souligne l'importance des livres imprimés dans l'enseignement

Rédigé par viscom | 16 janv. 2024 08:55:00

En réaction aux résultats de l'étude PISA 2022 récemment publiés par l'OCDE, dpsuisse demande à la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique d'adopter une approche équilibrée de l'éducation dans laquelle le matériel pédagogique imprimé conserve sa place importante dans le processus d'apprentissage.

 

 

 

 

 

Selon la dernière étude PISA 2022, les performances des élèves des pays de l'OCDE ont baissé de 10 points. Une baisse qui correspond au niveau d'apprentissage d'une demi-année ! Cette évolution est sans précédent dans l'histoire de PISA. La moyenne de l'OCDE en lecture n'a jamais varié de plus de cinq points entre deux années d'évaluation consécutives.

Bien que la pandémie de COVID-19 semble être un facteur influent contribuant à cette baisse, une analyse des tendances montre que les performances en lecture ont diminué avant la pandémie, ce qui indique un problème à long terme. Selon PISA 2022, Singapour, l'Irlande, le Japon, la Corée, le Taipei chinois et l'Estonie obtiennent les meilleurs résultats en lecture. Seules la Suède et la Suisse obtiennent de bons résultats en comparaison européenne. L'étude révèle toutefois sans ménagement qu'environ 25% des jeunes ont de grandes difficultés à lire des textes et qu'ils les comprennent à peine. 

En moyenne, 26 % des élèves des pays de l'OCDE sont considérés comme peu performants en lecture. 68 % des élèves des pays de l'OCDE ont des compétences de navigation numérique limitées ou inexistantes (PISA 2018).

L'étude récemment publiée montre qu'une utilisation modérée des appareils numériques est associée à de meilleurs résultats scolaires, tandis qu'une utilisation excessive ou un abus est associé à de moins bons résultats scolaires. Il est également intéressant de noter que 45 % des élèves qui n'utilisent pas leurs appareils numériques ressentent de l'anxiété, ce qui a un impact sur leur satisfaction de vie et leur résistance au stress.

Le professeur Anne Mangen, du Centre de lecture de l'Université de Stavanger, indique dans ses travaux qu'il existe une forte corrélation entre la lecture de textes longs et linéaires sous forme imprimée et de meilleures capacités de lecture, et explique les effets négatifs des écrans sur la compréhension de la lecture, en particulier pour les textes informatifs. Ces conclusions sont étayées par les résultats de 54 expériences menées auprès de plus de 170 000 participants, qui montrent toutes un net avantage pour la lecture sur papier, en particulier pour les textes informatifs.

La recherche suggère (Delgado et al. 2018 ; PISA 2022) que les environnements numériques sont moins susceptibles de favoriser une compréhension approfondie, tandis que la lecture sur papier offre un plus grand avantage dans les situations nécessitant un effort mental accru, telles que la lecture sous pression ou l'exposition à des textes complexes. En outre, la lecture à l'écran conduit plutôt à un traitement superficiel, tandis que la lecture sur papier favorise mieux la lecture approfondie, en particulier pour les textes plus longs et plus complexes. Les recherches indiquent donc un lien négatif entre la lecture numérique extensive et les compétences générales en lecture.

dpuisse demande une réflexion plus globale sur l'impact des appareils numériques sur la compréhension et le développement des compétences. Face aux inquiétudes concernant la baisse des compétences en lecture et en écriture liée à la numérisation excessive dans l'enseignement, dpsuisse demande une pause dans la stratégie de numérisation des différents cantons.

Dans ce contexte, l'association fait référence à l'évolution de la situation en Suède. Bien que les élèves suédois soient toujours meilleurs en lecture que la moyenne européenne, le recul observé entre 2016 et 2021 a conduit à repenser les méthodes d'éducation en Suède. Le pays a prévu d'allouer environ 650 millions de couronnes suédoises (plus de 55 millions de francs) aux livres scolaires imprimés en 2023 et 500 millions de couronnes suédoises (42,5 millions de francs) en 2024, avec pour objectif de fournir un livre par élève et par matière dans les écoles primaires.

La capacité de lire et d'écrire reste l'un des piliers les plus importants de la société actuelle. Compte tenu du recul sans précédent des compétences en lecture et afin de garantir l'avenir du système éducatif suisse, dpsuisse recommande vivement une approche réfléchie et une prise de décision basée sur la recherche lorsqu'il s'agit d'opter pour des supports numériques ou imprimés dans l'enseignement. Il est important de trouver un équilibre entre le matériel pédagogique imprimé et numérique, en tenant compte des forces et des faiblesses de chacun. Étant donné que les livres imprimés présentent des avantages évidents en termes de concentration, de compréhension, de rétention et de développement de compétences de lecture approfondies, il est important de reconnaître que les livres imprimés font partie intégrante et permanente de l'éducation scolaire.

1 Pablo Delgado, Cristina Vargas, Rakefet Ackerman, Ladislao Salmerón, Don't throw away your printed books: A meta-analysis on the effects of reading media on reading comprehension, Educational Research Review, Volume 25, 2018, Pages 23-38, ISSN 1747-938X,  https://doi.org/10.1016/j.edurev.2018.09.003. ( https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1747938X18300101)