News

Position de dpsuisse - Message culturel : Promotion de l'édition

Rédigé par viscom | 8 févr. 2024 13:51:15

Dans le cadre du message culturel, le soutien à l'édition devrait être augmenté d'au moins 2,8 millions de francs pour la période 2025-2028, portant ainsi le montant à environ 10 millions de francs. Les livres imprimés favorisent nettement la capacité de lecture mieux que ne le peuvent les médias électroniques.

La professeure Anne Mangen du Centre de lecture de l'Université de Stavanger souligne dans son travail un lien fort entre la lecture de longs textes linéaires sous forme imprimée et de meilleures compétences en lecture, tout en expliquant les effets négatifs des écrans sur la compréhension de lecture, en particulier pour les textes informatifs. Ces conclusions sont étayées par les résultats de 54 expériences impliquant plus de 170 000 participants, qui montrent de manière constante un avantage net pour la lecture sur papier, surtout pour les textes informatifs.

La recherche suggère (Delgado et al. 2018 ; PISA 2022) que les environnements numériques sont moins susceptibles de favoriser une compréhension approfondie, tandis que la lecture sur papier offre un plus grand avantage dans les situations nécessitant un effort mental accru, telles que la lecture sous pression ou l'exposition à des textes complexes. En outre, la lecture à l'écran conduit plutôt à un traitement superficiel, tandis que la lecture sur papier favorise mieux la lecture approfondie, en particulier pour les textes plus longs et plus complexes. Les recherches indiquent donc un lien négatif entre la lecture numérique extensive et les compétences générales en lecture.

Pertinence
La Confédération soutient les éditeurs dans toutes les régions du pays par le biais de subventions structurelles. Les 94 éditeurs éligibles bénéficient jusqu'à présent de 7,5 millions de francs, répartis sur quatre ans. Ce montant est nettement insuffisant pour les éditeurs et les entreprises graphiques associées en Suisse. Une étude du BAK montre qu'actuellement, pour chaque franc dépensé dans l'industrie graphique suisse, 80 centimes retournent à l'économie. Le groupe de travail qui a développé le système de subventions original pour les éditeurs partait d'une contribution annuelle de 16 à 18 millions de francs par an pour garantir une influence efficace sur le paysage éditorial et donc sur l'industrie graphique. Le système actuel est loin de cela.

Position de dpsuisse
dpsuisse soutient la position des trois associations de libraires et d'éditeurs sbvv, livresuisse et alesi en demandant que les aides à l'édition soient augmentées de 2,8 à environ 10 millions de francs.

Les livres imprimés favorisent la compréhension de la lecture
Les livres favorisent comme aucun autre média la diversité culturelle d'une Suisse plurilingue et diversifiée. Les maisons d'édition façonnent l'identité culturelle du pays en traduisant des œuvres d'autres langues, en rendant des thèmes régionaux accessibles au public ou en lançant des débats de société. Elles favorisent la compréhension mutuelle des différents groupes de population et contribuent de manière déterminante à la cohésion de la Suisse.

La pression économique sur le secteur s'accroît. Les coûts du papier, de l'énergie et des transports ont explosé au cours des 24 derniers mois. Cela entraîne des surcoûts massifs dans la production de livres.

Pablo Delgado, Cristina Vargas, Rakefet Ackerman, Ladislao Salmerón, Don't throw away your printed books: A meta-analysis on the effects of reading media on reading comprehension, Educational Research Review, Volume 25, 2018, Pages 23-38, ISSN 1747-938X,

https://doi.org/10.1016/j.edurev.2018.09.003. (https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1747938X18300101)