Lors de l'Assemblée des membres des deux associations sœurs viscom et print + communication, les membres ont dû prendre les décisions correspondantes : changement du nom de l'association print + communication en dpsuisse, introduction de dpsuisse comme marque ombrelle et organisation ombrelle pour les deux associations.
dpsuisse est la nouvelle organisation faîtière pour les médias numériques et imprimés. Malgré l'adaptation, viscom reste une association avec une CCT. Rien ne change pour les membres, ni dans l'une ni dans l'autre association. Les affiliations sont maintenues aux mêmes conditions qu'aujourd'hui. L'ouverture, associée à l'adaptation rédactionnelle des statuts qui a été décidée, ouvre la voie à un avenir commun dans la branche.
Les autres obligations contractuelles sont également maintenues. Dans cette construction, viscom reste l'organisme responsable d'une convention collective de travail. L'organisme responsable dans le domaine de la formation professionnelle et du fonds de formation professionnelle sera progressivement complété par dpsuisse. Dans l'ensemble, les changements formels restent marginaux. En revanche, le nouveau toit communicatif de dpsuisse a surtout un impact vers l'extérieur. Seule la marque ombrelle, dpsuisse, apparaît encore de manière active.
Outre les modifications des statuts, qui ont été approuvées à l'unanimité et sans opposition par les deux associations, il a été procédé à la présentation et à l'approbation des rapports et des comptes annuels, à la décharge des comités et de la direction, ainsi qu'à l'élection de l'organe de révision pwc.
Le lancement officiel de la communication extérieure avec désormais dpsuisse au lieu de viscom/p+c aura lieu à partir du 2 mai 2023.
Beat Kneubühler se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.