La Commission des transports et des télécommunications du Conseil des États (CTT) a examiné le projet de sa commission sœur concernant le soutien indirect à la presse et recommande, par 8 voix contre 2, d’y entrer en matière. La majorité de la commission considère le soutien financier aux médias imprimés comme une mesure de transition indispensable pour donner aux éditeurs le temps de se transformer numériquement. Cela devrait permettre de garantir la fonction démocratique des médias dans les années à venir.
Maintien du soutien à la presse associative
Il convient de souligner que la CTT recommande au Conseil des États de maintenir le soutien à la presse associative et fondationnelle. Contrairement au Conseil national, qui avait proposé sa suppression, la CTT opte pour un compromis : bien que les fonds de soutien soient réduits de 20 à 10 millions de francs par an, cette aide importante est maintenue.
Rejet d’un soutien général aux médias
La CTT rejette fermement une aide aux médias électroniques, indépendamment du canal ou du modèle économique. Elle se réfère aux débats précédents sur le paquet média et souhaite éviter toute expansion vers des médias d’État potentiels.
Un premier succès avec des défis
Les décisions de la CTT constituent une victoire partielle pour la branche. Le maintien du soutien à la presse associative montre que son importance est toujours reconnue. Cependant, les réductions dans d'autres domaines de soutien sont regrettables, notamment pour la presse locale et régionale, qui se trouve confrontée à de nouveaux défis.
Cette décision renforce l’industrie de la presse imprimée, mais souligne également la nécessité de continuer à insister sur l’importance du soutien global à la presse pour la formation de l’opinion démocratique.