En février 2023, le politicien PLR Nicolas Suter a demandé, dans le cadre d'une interpellation, des règles du jeu plus claires dans l'attribution des mandats d'impression et la prise en compte des entreprises établies dans le canton.
M. Suter se plaint du fait que des commandes sont régulièrement produites non seulement hors du canton, mais aussi à l'étranger. Dans son interpellation, le politicien demande des réponses au Conseil d'Etat dans trois domaines :
- Le Conseil d'État est-il conscient que des travaux d'impression financés directement ou indirectement par des fonds publics sont effectivement réalisés en dehors du canton ?
- Lorsque le canton de Vaud finance d'une manière ou d'une autre une institution culturelle, celle-ci est-elle encouragée à faire appel à des entreprises locales pour l'exécution de travaux d'impression ?
- Quelle est la politique d'achat pour les travaux d'impression lorsque le canton est le seul donneur d'ordre, comme par exemple le Département des achats et de la logistique (DAL) ?
Après une année, le Conseil d'État a laissé entrevoir une réponse ces jours-ci. Nous sommes impatients !